l’Algérie ambitionne de faire la 4e édition une totale réussite
Résumé de la 4ème Foire Commerciale Intra-Africaine en Algérie (IATF)
L’Algérie se prépare à accueillir la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) qui se déroulera du 4 au 10 septembre 2023 à Alger. Cet événement majeur est perçu comme une occasion pour le pays de consolider son statut de moteur de développement au sein du continent africain, tout en renforçant l’intégration économique entre les nations africaines. Sous le thème "Une passerelle vers de nouvelles opportunités", les préparatifs accentuent l’objectif d’organiser la foire la plus influente depuis son iniziation en 2018.
À six mois de l’événement, les organisateurs espèrent attirer plus de 2000 exposants provenant de 140 pays, ainsi que 35 000 visiteurs professionnels. Les négociations commerciales et d’investissement visent à atteindre des accords dépassant 44 milliards de dollars. En comparaison, la 3ème édition, qui s’est tenue en Égypte, avait rassemblé plus de 1900 exposants et 28 000 visiteurs, avec des accords d’un montant de 43,8 milliards de dollars.
Depuis qu’elle a été choisie pour organiser cette foire, les autorités algériennes ont mis en place de nombreuses initiatives pour garantir un déroulement efficace. Des infrastructures, telles que de nouveaux pavillons d’exposition offrant plus de 100 000 m², sont actuellement en construction.
L’événement se tiendra à la fois au Palais des Expositions (Pins maritimes) et au Centre International de Conférences d’Alger (CIC). Le programme de la foire comportera plusieurs volets, parmi lesquels une exposition commerciale regroupant les pays, grandes entreprises, et PME, ainsi qu’un forum de quatre jours consacré au commerce et à l’investissement. Des plateformes spécialisées seront également aménagées pour mettre en valeur l’économie créative (CANEX), organiser des rencontres d’affaires « B to B », ainsi que favoriser des échanges commerciaux.
Thématiques Clés de la Foire
La foire se distinguera par des événements spécifiques, comme le Salon africain de l’automobile, et une journée dédiée à la diaspora africaine, visant à explorer le potentiel de contribution des compétences africaines au développement. En plus de cela, le parcours de l’événement comprendra des espaces pour les jeunes entrepreneurs et des sessions spéciales pour les entités des secteurs public et privé sur les enjeux du commerce, investissement, tourisme, et culture.
La Foire commerciale intra-africaine comprendra 11 segments d’activités variés, y compris des ateliers de formation artistique, des démonstrations culinaires africaines, et des défilés de mode. Les efforts déployés par l’Algérie pour la production de cet événement ont été reconnus par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), co-organisatrice de la foire en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
L’Algérie, qui a pris part à toutes les éditions précédentes, a toujours été bien représentée, en se distinguant par la qualité et le nombre de ses entreprises exposantes. Elle a remporté plusieurs prix, dont celui des "meilleurs stands", lors d’éditions précédentes, renforçant ainsi sa réputation sur la scène africaine.
Rôle de l’Algérie dans le Commerce Intra-Africain
L’Algérie est également un acteur clé au sein de l’Afreximbank, ayant augmenté sa participation dans le capital de cette institution créée pour soutenir le commerce intra-africain. L’IATF représente une plateforme stratégique pour le commerce et l’investissement en Afrique, cherchant à exploiter les opportunités d’un marché unique de plus de 1,4 milliard de personnes, offrant un produit intérieur brut (PIB) cumulatif de plus de 3500 milliards de dollars.
L’Algérie, avec ses ambitions, entend tirer parti de cette foire commerciale non seulement pour promouvoir son propre développement, mais également pour stimuler la collaboration régionale et renforcer le tissu économique intra-africain, préparant ainsi le terrain pour des succès futurs dans le cadre de la ZLECAf.
Cet événement représente une vitrine des potentialités africaines, en témoignant de l’engagement collectif vers une croissance durable et inclusive, où chaque pays peut prospérer grâce à des échanges commerciaux dynamiques et à des partenariats stratégiques.