Rezig met en avant l’importance d’écouter les préoccupations des opérateurs pour atteindre les objectifs fixés.

Date:



Rezig souligne l’importance de prendre en charge les préoccupations des opérateurs afin d’atteindre les objectifs tracés

Résumé du Compte Rendu de la Rencontre sur l’Exportation en Algérie

Dans une réunion nationale tenue à Alger, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé l’engagement de son ministère à répondre efficacement aux préoccupations des exportateurs pour favoriser un environnement propice à l’accroissement des exportations algériennes. Cet événement, organisé en partenariat avec le Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), visait à renforcer le dialogue entre l’administration et les exportateurs, en suggérant des stratégies pour surmonter les défis et établir un partenariat durable.

Au cours des cinq dernières années, environ 1900 à 2000 exportateurs de marchandises et 400 de services ont été recensés. Rezig a signalé que 146 exportateurs de marchandises et 80 de services avaient atteint des revenus dépassant 1 million de dollars l’année précédente. L’Algérie aspire à réaliser 10 milliards de dollars d’exportations cette année, et il a encouragé les entreprises à profiter de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) à Alger, prévue du 4 au 10 septembre, qui pourrait générer des accords d’une valeur de 44 milliards de dollars, avec une participation de 20% pour les entreprises nationales.

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a également souligné l’importance de son secteur dans le soutien aux exportations. Il a annoncé l’arrivée d’un deuxième avion cargo pour renforcer la flotte de fret et a précisé que des appels d’offres internationaux étaient en cours pour acquérir de nouveaux trains. Dans le secteur maritime, les ports algériens fonctionnent désormais 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui a amélioré la qualité du service. Une ligne maritime reliant l’Algérie à plusieurs pays arabes est également en projet.

Sayoud a aussi évoqué l’avancement du projet d’extension du métro d’Alger vers l’aéroport et a souligné les efforts pour réduire le temps de chargement et déchargement des navires à 48 heures, afin d’améliorer l’efficacité logistique.

Cette rencontre illustre l’engagement du gouvernement pour développer le commerce extérieur et fabrique un environnement plus favorable aux exportateurs, encourageant la coopération entre le secteur public et privé pour maximiser les opportunités commerciales à l’international.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related